
Dossier spécial Mangroves
Cette newsletter de décembre est essentiellement consacrée aux écosystèmes de mangrove, au cœur de la résilience socio-écologique des communautés côtières et mondiales.
Cette newsletter de décembre est essentiellement consacrée aux écosystèmes de mangrove, au cœur de la résilience socio-écologique des communautés côtières et mondiales.
La présente évaluation porte sur les modalités de formations en cours du Centre de Formation Continue du Nord-Kivu (CFNK), un des axes du Projet d’appui au développement intégré du système de santé (PADISS2), au Nord-Kivu, en RDC.
Lien : ici
Dans ce rapport, nous vous invitons à découvrir les témoignages de nos collègues qui nous ont rejoint en 2022 ainsi que toutes les activités de notre programme quinquennal menées durant cette période.
Lien : ici
Cet article décrit la zone de chalandise et le profil du patient ayant fréquenté les deux centres de santé médico-urbains (CSMU) mis en place, dans le cadre d’une recherche-action, dans la ville de Goma, République Démocratique du Congo (RDC).
Auteurs : Jean-Bosco Kahindo Mbeva, Edgar Tsongo Musubao, Prudence Mitangala Ndeba, Jean Pierre Noterman, Paluku Bahwere, Robert Vutsopire Kipumo, Levis Kahandukya Nyavanda, Aimé Kambale Saruti, et Denis Porignon
Découvrir le lien : ici
Cette étude analyse les défis de couverture santé universelle (CSU) en RDC, par la méthode de recension réflexive et interprétative de la littérature.
Auteurs : Jean-Bosco Kahindo Mbeva ; Prudence Mitangala Ndeba ; Eric Tchouaket Nguemeleu ; Nzanzu Mahamba ; Levis Kahandukya Nyavanda ; Jean-Roger Syayipuma Kambere
Découvrir le lien : ici
Ce livret reprend les protocoles d’utilisation et d’entretien de 7 appareils biomédicaux d’urgence et de réanimation (aspirateur à mucosités, concentrateur d’oxygène, moniteur multiparamétrique, oxymètre de pouls, pousse-seringue électrique, tensiomètre automatique, thermomètre à infra-rouge), à destination des personnels soignants. Ces protocoles ont été validés par les responsables des Divisions Provinciales de la Santé du Nord-Kivu et du Sud-Kivu pour être utilisés dans les hôpitaux de ces provinces de la République démocratique du Congo (RDC).
Partenariat Humatem – Médecins Sans Vacances – ULB-Coopération dans le cadre du projet Jenga Maarifa 2
Lien : ici
Ce livret reprend les protocoles de maintenance préventive de 6 appareils biomédicaux d’urgence et de réanimation (pousse-seringue électrique, moniteur multiparamétrique, oxymètre de pouls, tensiomètre automatique, concentrateur d’oxygène, aspirateur à mucosités), à destination des personnels techniques en charge de la maintenance biomédicale. En outre, il comprend un guide pour la planification de la maintenance préventive, et une procédure de contrôle de la sécurité électrique. Ces protocoles ont été validés par les responsables des Divisions Provinciales de la Santé du Nord-Kivu et du Sud-Kivu pour être utilisés dans les hôpitaux de ces provinces de la République démocratique du Congo (RDC).
Partenariat Humatem – Médecins Sans Vacances – ULB-Coopération dans le cadre du projet Jenga Maarifa 2
Lien : ici
L´invagination intestinale aiguë est la cause la plus fréquente d´occlusion intestinale du nourrisson. Cet article rapporte une invagination intestinale aiguë colo-colique transverso-transverse qualifiée d´exceptionnelle chez un nourrisson.
Auteurs : Eugène Syalita Nzanzu, Jean-Bosco Mbeva Kahindo
Lien : ici
Le présent document rend compte du contexte de l’étude, de la méthodologie, des résultats et de quelques-unes des décisions prises par ULB-Coopération sur les actions à mener et les sites d’intervention, dans et autour du Parc Marin des Mangroves, au Kongo Central.
Auteurs : Jeancy DIYAZOLA ; Joël VUNZI ; Laurent KIKEBA ; Florian DELESPESSE ; Costa NDEKANI ; Phillipe NKUNKU
Découvrir la publication : ici
Ce manuel a été rédigé à partir du contenu de plusieurs formations suivies par les chargé·es de projets d’ULB-Coopération et les ressources fournies lors de ces formations ainsi qu’alimenté par des réflexions collectives et enrichi par des réflexions ou exemples personnels. Parmi les formations qui ont permis de constituer ce manuel, « Planifier le plaidoyer orientation TOC » avec ACE Europe et « Stratégies et outils du plaidoyer » du CAP-Impact. Il a été édité en avril 2021 avec « le petit guide du plaidoyer citoyen – 15 outils vers le changement » de la commission Justice et Paix qui a permis d’y ajouter deux outils.
Découvrir le Manuel Plaidoyer
Dans ce numéro, vous découvrirez comment les activités développées par nos équipes et partenaires entre 2017 et 2021, au niveau de la Réserve de Biosphère de Luki, ont permis de construire, tester et ajuster de nouvelles approches que nous étendons depuis le début de cette année vers un nouveau site, le Parc Marin des Mangroves…
Lien : ici
L’objectif de la présente étude est de déterminer la prévalence du diabète gestationnel et les facteurs de risque qui y sont associés à Goma, Idjwi et dans le sud de l’Ouganda.
Auteurs : Rogatien Mwandjalulu Kisindja, Pierrot Lundimu Tugirimana, Mitangala Ndeba Prudence, Katenga Bosunga, Jean-Jeannot Juakali Sihalikyolo, Prosper Kalenga Muenze Kayamba and Albert Mwembo Tambwe-A-Nkoy
Lien : ici
La question qui se pose est celle de savoir si cette démarche qualité commune adoptée au sein du réseau PH-RDC constitue une réponse adéquate aux problèmes de qualité des soins. C’est dans ce cadre que cette Recherche Action (RA) a été initiée à l’Hôpital Saint Luc de Kisantu au niveau de la filière des soins de la mère et de l’enfant (soins Gynéco-obstétriques et Pédiatriques).
Le but poursuivi est de déterminer les conditions de réalisation continue de la démarche qualité axée sur l’analyse des Evènements Indésirables et la mise en œuvre des actions correctrices pour la sécurité des patients à l’aide d’un cadre d’analyse commun.
Auteur·es : Isaline Greindl (AEDES) ; Ki-Quali group
Lien : ici
Cette étude vise à décrire les perceptions des acteurs impliqués dans la gestion de la douzième épidémie de maladie à virus Ebola au Nord- Kivu, afin d’identifier les facteurs contribuant à son confinement et à sa gestion en moins de 3 mois.
Auteurs : Jean-Bosco Kahindo Mbeva ; Mitangala Ndeba Prudence ; Edgar Tsongo Musubao ; Cyrille Ngadjo
Lien : ici
Ce document reconnaît la faible mise en œuvre des services de santé mentale communautaires dans les soins de santé primaires dans les régions touchées par les conflits armés et les catastrophes naturelles en RDC.
This paper acknowledges poor implementation of community mental health services into primary health care in regions affected by armed conflict and natural disasters in DRC.
Auteur·es : Bives Mutume Nzanzu Vivalya, Martial Mumbere Vagheni, Germain Manzekele Bin Kitoko, Jeremie Muhindo Vutegha, Augustin Kensale Kalume, Astride Lina Piripiri, Yvonne Duagani Masika and Jean‑Bosco Kahindo Mbeva
Lien/link : ici
La réalisation d’études mobilisant la démarche du diagnostic agraire a apporté une meilleure compréhension de la contribution potentielle de l’intégration de l’apiculture au sein de systèmes de production dans la lutte contre la déforestation.
Découvrir la publication : ici
Ce numéro parcourt les projets de l’ONG 2021 et retrace la ligne du temps des 5 dernières années du programme 2017-2021.
Découvrir la publication : ici
Cet article décrit le niveau de fonctionnalité des concentrateurs d’oxygène dans 31 structures hospitalières du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo (RDC).
Auteur·es : Jean-Bosco Kahindo Mbeva, Prudence Mitangala Ndeba, Nzanzu Mahamba, Edgar Musubao Tsongo, Edison Maombi, Janvier Kubuya Bonane et Denis Porignon
Lien : ici
L’évaluation a porté sur les quatre outcomes relatifs à l’Éducation à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire (ECMS), développés par chacune des ONG membres d’Uni4Coop.
La mise en place d’un système d’accréditation des structures de soins de santé au Nord-Kivu par ULB-Coopération permet d’améliorer la qualité et d’assurer une meilleure accessibilité des soins aux populations.
Découvrir le lien : ici
Le projet visait à identifier et à mettre en œuvre, avec les populations riveraines de zones forestières à protéger, des modalités d’exploitation durable de produits forestiers non ligneux (PFNL) et à tester un système de gestion visant à garantir la distribution continue d’eau potable en zone rurale.
Découvrir la publication : ici
L’évaluation a questionné la validité des innovations induites par le programme, à savoir la mise en place de 3 espaces de dialogue sous forme de plateforme, visant à apporter des éléments de réponse à la problématique de l’accessibilité à des soins de qualité en milieu urbain précarisé.
L’évaluation engage ULB-Coopération et ses partenaires à poursuivre la voie empruntée, à consolider les acquis et à veiller à une plus large diffusion de ceux-ci, notamment auprès des décideurs.
Lien : ici
L’objectif de l’étude est de déterminer la séroprévalence des anticorps anti-SARS-CoV-2.
Auteurs : Mitangala Ndeba Prudence, Edgar Musubao Tsongo, Jean Bosco Kahindo Mbeva, Ntabe Namegabe Edmond, Janvier Kubuya Bonane, Mutombo Ndongala Guy, Ngadjo Lotsima Cyrille, Mwamba Nkulimba Martin, Jean Pierre Noterman, Matata Ngilima Sébastien, Kanane Kakuse, Vutsopire Kipumo Robert, Sangala Kisako Hyppolite, Bwiza Liliane, Feruzi Mega Alex, Kabongo Kapitao Samuel, Kapambalisa Mwenge-Syali Nathalie, Bakangana Charles, Kafitiye Ntambwe Jules, Kahindo Mathe Elisabeth, Kabangwa Kakongo Senga Raphael, and Denis Porignon.
Lien : ici
Dans un format innovant d’auto-évaluation accompagnée, ULB-Coopération et Eclosio ont analysé l’atteinte des objectifs de leurs programmes et comment ceux-ci avaient contribué à une transition vers des systèmes alimentaires durables.
Découvrir la publication : ici
Cet article présente une étude menée par nos collègues de Goma (RDC) et traitant des difficultés rencontrées par les diabétiques pour accéder à des soins de qualité et rester observants aux traitements ; des barrières identifiées et des démarches innovantes.
Auteur·es : Hélène Lambert, Jean-Bosco Mbeva Kahindo
Lien/link : ici
Cette étude, réalisée avec l’appui de nos collègues, a pour objectif d’évaluer le potentiel mellifère des espèces apicoles de la RBL, les aptitudes floristiques de la réserve et du jardin botanique de Luki, dans le cadre d’une apiculture rentable et respectueuse de l’environnement.
Auteur(s) : Tolérant K. LUBALEGA, Inera, université de Kikwit, République démographique du Congo
Emmanuel MANGOMBE, Université Loyola du Congo, République démographique du Congo
Ernest MUANDA, ULB Coopération, Belgique
Joel VUNZI, ULB Coopération, Belgique
Lien : ici
Un article sur la chaîne des réponses d’urgence actuelles contre la maladie à virus Ebola (EVD) utilisant une approche centrée sur le modèle expert, au lieu de ses faiblesses connexes signalées lors des précédentes épidémies [4, 5].
Auteurs : Bives Mutume Vivalya, Okesina Akeem Ayodeji, Yves Tibamwenda Bafwa, Louis Kasereka Muyisa, Astride Lina Piripiri & Jean-Bosco Kahindo Mbeva
Découvrir la publication : ici
Regard sur la réorganisation d’un hôpital de référence en RDC.
En lien avec la réforme du niveau intermédiaire du système de santé en RDC, cet article décrit les perceptions des équipes des districts de santé, vis-à-vis du soutien du niveau intermédiaire, dans la province du Nord Kivu. Les résultats, montrent l’intérêt de plus de cohérence, de proactivité et de réactivité dans le support et la réforme du niveau intermédiaire, pour renforcer son impact sur les performances des équipes des districts de santé.
Auteurs : Jean-Bosco Kahindo Mbeva, Prudence Mitangala Ndeba , Edgar Tsongo Musubao, Mahamba Nzanzu, Lévis Kahandukya Nyavanda, Janvier Kubuya Bonane, and Denis Porignon
En ligne : ici
Cette étude analyse les relations entre les hommes et les femmes, particulièrement dans le secteur éducatif chez les jeunes étudiant·e·s.
Auteurs : Eric Kankunda Moket, Jules Katsurana, Zawadi Bisomeko Mbambu, Jean Bosco Kahindo Mbeva, Prudence Mitangala Ndeba
En ligne ici
L’étude a permis d’identifier une diversité de ménages (ou systèmes d’activités) dont l’activité économique principale est généralement la pêche. Si les quatre principaux systèmes de culture (Manioc en association, légumineuse en monoculture, maraîchage de saison sèche, maraîchage de saison des pluies) ont pu être caractérisés et leurs performances économiques estimées, les activités de pêche ont été extrêmement complexes à caractériser, du fait de leur variabilité, le temps court disponible et la faible maîtrise de cette activité par les équipes de terrain. Néanmoins, pour les différents types de systèmes d’activité identifiés, qui se différenciant par leur accès au capital (notamment la propriété et la taille de la pirogue du ménage), un panorama des activités économiques et une estimation des revenus a été établie.
Le travail de terrain a permis de constater que la première pression des populations locales sur les ressources naturelles est la pêche, qui n’est pas régulée. La production de charbon de bois, du fait de sa pénibilité, semble concerner principalement les jeunes hommes, afin de répondre à des besoins de trésorerie et d’augmentation du capital du ménage.
Auteurs : LUCAS Corentin, PÉROCHES Adrien
Découvrir la publication : ici
Ce numéro parcourt les projets et l’évolution de l’ONG pour l’année 2020.
Découvrir la publication : ici
Serious bacterial neonatal infections are a major cause of global neonatal mortality. While hospitalized treatment is recommended, families cannot access inpatient treatment in low resource settings. Two parallel randomized control trials were conducted at five sites in three countries (Democratic Republic of Congo, Kenya, and Nigeria) to compare the effectiveness of treatment with experimental regimens requiring fewer injections with a reference regimen A (injection gentamicin plus injection procaine penicillin both once daily for 7 days) on the outpatient basis provided to young infants (0–59 days) with signs of possible serious bacterial infection (PSBI) when the referral was not feasible. Costs were estimated to quantify the financial implications of scaleup, and cost-effectiveness of these regimens.
Auteur(s) : Charu C. Garg et al.
En ligne : ici
Cette publication aborde l’efficacité du traitement de la malnutrition sévère et aigüe chez les enfants mais de la méconnaissance sur les résultats à long terme.
Auteur (s) : Pacifique Mwene-Batu, Ghislain Bisimwa, Gaylord Ngaboyeka, Michelle Dramaix, Jean Macq, Daniel Lemogoum, Philippe Donnen
Découvrir la publication : ici
Cet article décrit l’itinéraire thérapeutique du patient dans la ville de Goma, en RDC.
Auteur (s) : Jean-Bosco Kahindo Mbeva, Mitangala Ndeba Prudence, Edgar Tsongo Musubao, Mahamba Nzanzu, Ntabe Namegabe Edmond, Celestin Kimanuka, Hélène Lambert, and Denis Porignon.
En ligne : ici
Sachant peu de choses sur les résultats du traitement de malnutrition aiguë et sévère (MAS), cette publication aborde les effets à long terme de la MAS pendant l’enfance sur capital humain à l’âge adulte en termes d’éducation, de cognition, d’estime de soi et de santé handicaps dans la vie quotidienne.
Auteur (s) : Pacifique Mwene-Batu, Ghislain Bisimwa, Marius Baguma, Joelle Chabwine, Achille Bapolisi, Christine Chimanuka, Christian Molima, Michèle Dramaix, Nicolas Kashama, Jean Macq, Philippe Donnen
Découvrir la publication : ici
Dans le cadre d’un processus visant la réorganisation des services de santé urbains, cet article analyse le profil des services de santé dans la ville de Goma, à l’Est de la RDC ; l’objectif étant d’identifier leur distribution et leur niveau de médicalisation.
Auteurs : Jean-Bosco Kahindo Mbeva, Mitangala Ndeba Prudence, Hermès Karemere, Edgar Tsongo Musubao, Ntabe Namegabe Edmond and Celestin Kimanuka
L’étude montre l’amélioration des performances des fonctions de gestion de la Division Provinciale de la Santé (DPS) et la régression des performances de l’Inspection Provinciale de la Santé (IPS). Le faible financement de l’IPS par le gouvernement congolais pourrait compromettre son amélioration.
Auteur(s) : Jean Louis MOPENE, Christian MOLIMA, Jean Bosco M. KAHINDO, Samuel MAKALI, Hermès KAREMERE
En ligne : ici
Dans ce numéro de la newsletter, vous trouverez l’illustration du travail de nos équipes sur le terrain ainsi que celle de la complémentarité des trois missions d’ULB-Coopération. Comment la thèse d’une Docteure en sciences politiques et sociales décrypte l’évolution imposée aux ONG ? Comment la recherche et la gestion des savoirs s’inscrit dans notre projet à Luki ? Ou encore comment une stagiaire en formation nous aide à réfléchir sur la participation communautaire ?
Lien : ici
Auteur(s) : Jean-Bosco KAHINDO, Mahamba NZANZU, Lévis NYAVANDA, Olivier NGABAPE, Guillaume KASEREKA
En ligne : ici
Face à la transition urbaine dans les pays en développement, cette étude propose des éléments théoriques sur la contribution des systèmes éducatifs et de recherche pour adresser les défis sanitaires qui lui sont liés.
Auteurs : Jean-Bosco KAHINDO, Prudence MITANGALA NDEBA , Agnès ECHTERBILLE
En ligne : ici
Louvain Coopération et ULB-Coopération ont souhaité mettre en perspective leurs interventions en RDC en matière d’appui aux agriculteurs.
Eclosio et ULB-Coopération ont souhaité mettre en perspective leurs interventions au Sénégal en matière d’agroécologie, sous l’angle de la pertinence perçue par les bénéficiaires et de la durabilité. Cette évaluation a notamment pour objectif de concevoir adéquatement leur nouveau programme commun de 2022-2026.
Les 4 ONG universitaires du Consortium Uni4Coop ont fait réaliser une évaluation commune de leurs actions afin d’améliorer leur approche. Cette évaluation permettra notamment de concevoir adéquatement leur nouveau programme commun de 2022-2026.
Découvrir la publication : ici
La plateforme hospitalière de la RDCongo, une association qui permet aux responsables des institutions hospitalières de relever le défi d’amélioration de la qualité des soins et de l’échange des bonnes pratiques malgré un contexte particulièrement difficile.
Ce numéro est la suite de celui de mars qui contenait un dossier permettant de mieux comprendre certaines contraintes des projets que nous menons, liées aux contextes de fragilité dans lesquels ils s’inscrivent.
Découvrir la publication : ici
Dialogue entre théorie et pratique afin de mener des actions de développement dans des pays en situations pudiquement qualifiées de « fragiles ». Une attention spécifique et continue est de rigueur pour éviter toutes les conséquences négatives, voire dramatiques, pour les équipes, les partenaires et bien entendu les bénéficiaires.
Découvrir la publication : ici
En ce début de 21ème siècle, soutenir la coopération au développement, à contre-courant du flot d’égoïsme qui déferle sur une partie du monde, c’est garder éveillée la conscience humaine face à ce qui ressemble fortement à de nouvelles formes de barbarie banalisée…
Lien : ici
Ce numéro se penche sur les nouvelles orientations en matière de coopération au développement. Depuis plusieurs années, les pouvoirs publics de nombreux pays cherchent à rendre l’aide publique au développement plus efficace et pour ce faire, notamment, la mettre en phase avec les autres canaux des relations internationales tels que la défense et la diplomatie. Est-ce vraiment justifié ? Jusqu’où ?
Au sommaire, nos projets d’atténuation et d’adaptation face aux changements climatiques en RDC et au Sénégal. Un retour sur la Cop 23, ses enjeux et les perspectives… L’observatoire mondial des migrations environnementales (Hugo) et un article sur la naissance du collectif pour la conservation des ressources marines et côtières des deltas du golfe du Bénin.
Découvrir la publication : ici
Louvain Coopération et ULB-Coopération, deux ONG membres d’Uni4Coop, développent des modèles innovants de structures sanitaires de premier échelon.
L’infection à VIH continue ses ravages dans le monde. Les femmes n’en sont pas épargnées, dont celles enceintes, avec un faible niveau d’instruction ou d’information, transmettant le VIH à leurs enfants par voie verticale. La présente étude vise à évaluer le niveau de connaissances des femmes en âge de procréation sur la prévention de la transmission mère-enfant du VIH/SIDA dans l’aire de santé AFIA-Sake en République Démocratique du Congo.
Auteur(s) : KAPITENI Woolf, KAHINDO MBEVA Jean-Bosco, MITANGALA NDEBA Prudence et KAREMERE Hermès
En ligne : ici
Partant des missions et des fonctions sociales des universités, cette étude tente de dresser une cartographie des études menées par les Universités congolaises au regard des défis sanitaires de la RDC.
Auteur(s) : KAHINDO MBEVA Jean-Bosco
Découvrir la publication : ici
La redéfinition en cours des espaces de l’agir public à travers une éthique islamique est précisément ce dont traite cet ouvrage. D’un réenchantement à l’autre, de celui du religieux à celui du politique, l’islam comme espace d’affirmation d’une identité africaine permet de relire les mémoires, les réveils et les populismes du continent.
Dans le chapitre 8, Mara Vitale nous parle de l’Islam qui est devenu, depuis plusieurs décennies, la religion principale au Burkina Faso. Sa présence est de plus en plus évidente, également visible par la grandeur et la splendeur des bâtiments consacrés à la prière ou aux activités liées à cette religion.
Auteur(s) : VITALE Mara
En ligne : ici
Face au paradigme proposé par les soins de santé primaires en 1978 et son renouveau par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 2008, cette étude analyse l’implantation des soins de santé primaires en RDC de 1978 à 2017, afin d’en tirer des leçons utiles pour la couverture sanitaire universelle.
Auteur(s) : KAHINDO MBEVA Jean-Bosco, MITANGALA NDEBA Prudence et KAREMERE Hermès
Découvrir la publication : ici
L’approche multisectorielle de lutte contre la maladie constitue une voie indiquée aux systèmes de santé depuis la déclaration d’Alma Ata sur les soins de santé primaires. Dans cette perspective et face à la prévalence considérable des morbidités en RDC, cette étude propose une adaptation du paradigme d’action du système de santé de la RDC.
Auteur(s ) : KAHINDO MBEVA Jean-Bosco, KAREMERE Hermès, MITANGALA NDEBA Prudence et NYAVANDA Lévis
Découvrir la publication : ici
La présente étude analyse les facteurs explicatifs des décès en milieu hospitalier dans six zones de santé à l’Est de la République démocratique du Congo, l’objectif étant d’identifier les causes et les circonstances des décès Maternels intra-hospitaliers.
Auteur(s) : KAHINDO MBEVA Jean-Bosco, KAREMERE Hermès, MITANGALA NDEBA Prudence, NYAVANDA Lévis et MUNDANA W’ITENDE Jean-Paul
En ligne : ici
L’objectif principal de cette étude était d’identifier les facteurs contribuant à la mortalité néonatale dans les centres sanitaires de référence de 6 zones de santé de la province du Nord-Kivu soutenues par le PAPNDS (Projet d’appui au plan national de développement sanitaire).
Auteur(s) : MITANGALA NDEBA Prudence, KAHINDO MBEVA Jean-Bosco, NGAIMA KILA Serge, KATEMBO KALEMBO Oscar, KYEMBWA KASAMBULA Polycarpe et MUNDAMA WITENDE Jean-Paul
Découvrir la publication : ici
Le modèle organisationnel des soins en République Démocratique du Congo est basé sur les soins de santé primaires. Globalement, l’organisation de ce système dans le milieu urbain reste calqué sur celle du milieu rural où prédominent les formations sanitaires publiques. Seules les données issues de ces formations publiques sont prises en considération pour l’évaluation de l’utilisation des services. Dans cette optique, dans les villes où prolifèrent les formations sanitaires privées, le niveau d’utilisation est toujours jugé bas.
Auteur(s) : MITANGALA NDEBA Prudence, KAHINDO MBEVA Jean-Bosco, MUSUBAO TSONGO MUHATIKANI Edgar, KUBUYA BONANE Janvier, and KIMANUKA Célestin
En ligne : International Journal of Innovation and Applied Studies
La coopération au développement devrait constituer un outil multilatéralisme puissant pour améliorer la justice sociale et, par là, les relations internationales. Mais en Belgique, le travail effectué par les ONG semble remis en question.
Cette publication est un partage de certaines interrogations concernant l’état et l’avenir de la coopération au développement en Belgique.
Auteur(s) : SIMON Julie, WODON Alain
Découvrir la publication : ici
L’ouvrage explore la vie, les conséquences et les motivations des chercheuses en Afrique, donnant un aperçu sans précédent de l’impact de leur genre – et parfois de leur ethnicité et de leur âge – sur leurs expériences de recherche, mais aussi de l’impact de la recherche en Afrique sur leur condition féminine.
Dans le chapitre 8 de l’ouvrage, le rôle crucial que jouent les femmes et anthropologues d’Afrique de l’Ouest est mis en exergue.
Auteur(s) : VITALE Mara, BOTTA SOMPARÉ Ester
En ligne : ici
L’objectif de cette étude était de préconiser la possibilité d’accéder facilement, au bon moment, aux services de santé maternelle et de faire connaître l’équité de santé générée par l’application de certaines stratégies, politiques, règlements et établissement des lois juridiques médicales.
Auteur(s) : KAHANDUKYA Lévis, BARTELS Susan, MUMMA Jane, KAMBALE KARAFULI Léopold et KAHINDO MBEVA Jean-Bosco
En ligne : ici
Contexte : La mauvaise gouvernance dans les systèmes pharmaceutiques est l’un des facteurs qui contribuent aux écarts d’accès aux médicaments. Identifier les problèmes de gouvernance peut contribuer à renforcer les systèmes pharmaceutiques et par conséquent l’accessibilité aux médicaments. L’objectif principal de cette étude est d’identifier les problèmes de gouvernance dans le système d’approvisionnement public en médicaments essentiels et de qualité dans la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo (RDC). L’étude doit permettre : a) de décrire le système d’approvisionnement tel qu’il se déroule actuellement en relevant les politiques et stratégies qui en sont à la base ; b) d’identifier les acteurs clés du système ; c) d’appréhender la manière dont ils perçoivent le système et les difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien ; d) d’évaluer si ces difficultés sont liées à la gouvernance ; e) de relever les solutions qu’ils proposent afin d’agir sur les difficultés identifiées.
Méthode : Une revue approfondie de la littérature a été combinée à une méthode qualitative. Quinze entretiens semi-directifs ont été réalisés dans la ville de Goma. L’échantillon comprend des acteurs du système d’approvisionnement public.
Résultats : Une cartographie des acteurs a été réalisée. Les lacunes qu’elle comporte reflètent le manque de connaissance du système d’approvisionnement par les répondants eux-mêmes. Les difficultés rencontrées par les acteurs ont pu toutes être rapportées à des problèmes de gouvernance. Une arborescence synthétisant les relations entre les problèmes de gouvernance et leurs conséquences, parallèlement aux fonctions de la gestion pharmaceutique, a été construite. Au total, 17 problèmes perçus ont pu être identifiés. Les solutions proposées par les acteurs afin d’agir sur leurs difficultés engagent également la gouvernance.
Discussion/conclusion : Les résultats obtenus ne permettent pas d’établir de liens corrélationnels. Ils’agit d’hypothèses explicatives. A l’avenir, une étude abordant les forces du système devrait être menée. La gouvernance dans les systèmes pharmaceutiques ne concerne pas uniquement le gouvernement mais un ensemble d’individus, présents à tous les niveaux. Le défi majeur reste de leur faire comprendre qu’ils ont tous un rôle important à jouer pour promouvoir l’adhésion aux principes de bonne gouvernance dans l’exercice de leurs fonctions.
Auteur(s) : ANTOINE Eléonore
Découvrir la publication : ici
Ce travail de mémoire documente la réalisation d’un protocole de recherche dédié à l’évaluation d’un programme de santé. Le programme à évaluer est mis en œuvre par ULB-Coopération (UCO), l’Organisation Non Gouvernementale (ONG) de l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Il a pour objectif « d’améliorer l’accessibilité et la qualité des soins des hôpitaux et du premier échelon, à Kinshasa et en particulier dans la commune de Kintambo, en travaillant sur les contraintes essentielles, avec l’ensemble des acteurs impliqués ».
Depuis plusieurs années, pour améliorer l’efficacité de l’aide au développement, les recommandations internationales intiment aux ONG d’adopter une gestion de leurs projets axée sur l’obtention des résultats[1]. (2), (3) Celles-ci, pour bénéficier de subventions, doivent pouvoir mettre en œuvre des programmes de santé efficaces, mais également pouvoir produire les preuves de cette efficacité. (3) Pour ces deux composantes de la gestion de projet, l’activité d’évaluation s’avère essentielle. Pour Monier, L’activité d’évaluation doit être élaborée et perçue « comme un outil courant indispensable à la formulation de l’action elle-même, à sa mise en œuvre et à son amélioration » (Monnier et al. 1992, cité par Champagne et al. 2011). (4) Les modalités de suivi de l’efficacité d’un projet « au jour le jour », ainsi que les éléments et la méthodologie qui permettront de fournir les preuves finales de l’efficacité du programme mis en œuvre, doivent alors être pensées dès la planification de l’intervention, et en sont des composantes intégrantes. (5) Ces activités de monitoring et d’évaluation sont pourtant souvent sous-estimées, sous-utilisées, et/ou abordées tardivement dans le processus de mise en œuvre du projet. (5), (16)
[1] La “gestion basée sur les résultats” est définie par le Comité d’Aide au Développement (CAD) comme étant “une stratégie de management orientée vers la performance, la réalisation d’extrants, et l’accomplissement d’effets directs” (Comité d’aide au développement, « Glossaire des principaux termes relatifs à l’évaluation et à la gestion axée sur les résultats », OCDE, 2002.)
Auteur(s) : COOMANS Yasmina
Découvrir la publication : ici
Ce chapitre de l’ouvrage collectif “Psychologie interculturelle en pratiques” se propose de discuter du lien entre interculturalité et rapports de genre dans le cadre d’un projet de développement mené dans la région de l’Est de la République démocratique du Congo et visant à « l’amélioration de la qualité de la prise en charge (PEC) médicale et psychosociale des victimes de violences sexuelles (VVS) par la mise en place de services de soins intégrés de qualité », financé par l’Union européenne et mis en oeuvre, entre novembre 2011 et mai 2013, par l’ONG Oxfam Novib, en partenariat avec l’ONG belge ULB-Coopération.
Auteur(s) : FONTEYNE Gaëlle
En ligne : ici
Le Burkina Faso est caractérisé par un paysage religieux, où se côtoient religions traditionnelles, musulmanes et chrétiennes. Cette cohabitation s’inscrit dans un contexte social et historique étudié de longue date par les chercheurs. Alors que la situation sécuritaire se dégrade depuis plusieurs années dans la zone sahélo-saharienne, la question religieuse est de plus en plus mise sur le devant de la scène burkinabè. Cet ouvrage collectif propose aux lecteurs une synthèse des connaissances accumulées par les chercheurs au cours des dernières décennies sur les différentes religions et les dynamiques sociales qui y sont associées. L’ouvrage éclaire la question actuelle de la gestion de cette diversité par des exemples de coexistence religieuse étalés sur plusieurs siècles, sans masquer les antagonismes et conflits vécus.
Le deuxième chapitre de cet ouvrage, rédigé par Mara Vitale, explore les tendances dites réformistes et celles des confréries soufies au Burkina Faso.
Auteur(s) : VITALE Mara
En ligne : ici
Découvrir tout sur les arbres fertilitaires au Sénégal : ici
L’étude présentée dans cet article cherche à comprendre les barrières rencontrées par les femmes pour accéder aux soins de santé dans la ville de Goma, en République démocratique du Congo.
Auteur(s) : Hélène Lambert, Jean-Bosco Kahindo Mbeva
En ligne : ici
Urbanisation is a growing worldwide phenomenon and it represents a major health challenge for developing countries. According to the projections of UN-Habitat study, Africa will be the continent that will experience the largest urban population growth in the coming decades. The Democratic Republic of Congo (DRC), like Tanzania and Nigeria, will be among the 10 countries with the highest rate of urban population by 2050.
Urbanisation is associated with major health challenges, particularly in the African region and the DRC. These health challenges are worsened by many factors such as: the lack of urban governance, high levels of population precarity, the deficiency of the sanitation systems, and the inadequacy of health services to meet the specific needs of the urban context. In addition to infectious diseases, the urban environment is characterized by a significant proportion of non-communicable diseases related to health transition and globalization.
This is an Accepted Manuscript of an article published by Taylor & Francis in Cities & Health on 3/3/19, available here
Auteur(s) : KAHINDO MBEVA Jean-Bosco, AHADI Simbi, VITALE Mara, MITANGALA NDEBA Prudence, COPPIETERS Yves, CHINNICI Daniela, LAMBERT Hélène
En ligne : Cities & Health
Ce numéro est consacré exclusivement au bilan de nos activités en 2019, tant sur le terrain qu’au siège, à Bruxelles. Comment se sont déroulés nos projets au Burkina Faso, en RDC, au Sénégal et en Belgique ? Quels ont été les défis, quelles sont nos perspectives ?
Découvrir la publication : ici
Dans une optique d’amélioration de l’accessibilité et de la qualité des soins à Kinshasa, ULB-Coopération a mis en place un projet santé destiné à renforcer la participation de la société civile au système de soins de santé par la création de Groupes de Réflexion et d’une plateforme des usagers.
De ce fait, l’objectif de cette recherche était d’interroger et analyser les hypothèses qui sous-tendent la mise en place du projet de renforcement de la participation communautaire d’ULB-Coopération à Kinshasa et apprécier dans quelle mesure celles-ci reposent sur des évidences.
Auteure : Joyce OBEDI WABIKWA
Découvrir la publication : ici
Ce numéro met à l’honneur toutes celles et ceux qui œuvrent de manière quotidienne dans les projets d’ULB-Coopération, entre autres, à travers des témoignages d’un spécialiste en biodiversité, d’animateurs apicoles, de nos chargés d’animation, d’une experte junior et d’une survivante de l’épidémie d’Ebola, en RDC.
Découvrir la publication : ici
La formation a permis de mener à son terme un travail de terrain dont les résultats ont été une description du paysage de Tsumba Kituti, une identification des cinq systèmes de production du village et le déroulement de 22 enquêtes complètes de caractérisation de ces systèmes de production.
Auteur : PÉROCHES Adrien
Découvrir la publication : ici
Ce numéro spécial de notre newsletter, consacré à notre rapport d’activités annuel, vous montrera qu’après une année 2017 riche de nouveautés (démarrage de nouveaux projets, nouvelles collaborations, nouveaux bureaux), 2018 s’est déroulée sous le signe du renforcement.
Lien : ici
La régénération naturelle assistée (RNA) est une pratique agroforestière visant la reconstitution du couvert ligneux après la culture. Dans le contexte de l’agriculture itinérante sur brûlis, elle permet une régénération plus rapide des jachères, en conservant des arbres lors de l’abattis-brûlis et en épargnant des rejets de souche et des plantules lors des sarclages. Qu’en est-il de son utilisation dans la zone ?
Auteur : DEJACE Dorian
Découvrir la publication : ici
Après une année 2017 riche de nouveautés (démarrage de nouveaux projets, nouvelles collaborations, nouveaux bureaux), 2018 s’est déroulée sous le signe du renforcement !
Découvrir la publication : ici
2017 a été riche en nouveautés. Au-delà de la poursuite des actions en cours, nous avons en effet concrétisé deux très ambitieux projets : notre programme de 5 ans financé par la Coopération belge, et un vaste projet d’appui au système de santé du Nord-Kivu (RDC).
Découvrir la publication : ici
Les nouvelles du monde ne sont pas vraiment réjouissantes en cette fin d’année 2017. Les funestes orientations prises depuis un an par la nouvelle administration de la plus grande puissance mondiale ont tout pour inquiéter les populations démunies de la planète entière, que ce soit au niveau politique, social, climatique ou migratoire…
Découvrir la publication : ici
Voici à présent deux ans que nous fonctionnons sous notre bannière ULB-Coopération. Deux années durant lesquelles un travail considérable a été fourni chaque jour pour poursuivre nos efforts d’aide aux populations défavorisées du Sud dans un environnement belge dont il faut bien constater que, face aux difficultés économiques et politiques locales, il est plus orienté à la réduction de la Coopération qu’à son renforcement…
Ce rapport de Sonecom analyse l’engagement des publics universitaires envers les enjeux mondiaux, sur les 4 campus universitaires d’Uni4Coop, en 2018.
Découvrir la publication : ici
Numéro spécial de notre newsletter trimestrielle, consacré à notre action en 2017 : une année riche en nouveautés ! Au-delà de la poursuite des actions en cours, nous avons en effet concrétisé deux très ambitieux projets : notre programme de 5 ans, financé par la Coopération belge, qui se déroule dans 4 pays, et un vaste projet d’appui au système de santé du Nord-Kivu (RDC), le projet PADISS.
Découvrir la publication : ici
Quelles sont les sources de l’aide ? Quelles évolutions des budgets dans le temps ? Que représente la contribution belge ? Qui finance les ONG belges, dont ULB-Coopération ?
Les réponses se trouvent dans cette édition spéciale de notre bulletin d’information : ici
2015 a ouvert le livre d’ULB-Coopération. 2016 referme définitivement ceux du CEMUBAC et du SLCD. En effet, durant cette année, ULB-Coopération a poursuivi le travail de ses glorieuses aînées en assurant avec succès la gestion et la clôture des projets élaborés par les deux ONG fondatrices.
En 2015, pour sa première année d’existence sous ce nouveau nom, ULB-Coopération a poursuivi la mise en œuvre des projets initiés par le CEMUBAC et le SLCD.
Découvrir la publication : ici
Durant au moins un siècle après ce qu’on a nommé « la révolution industrielle », l’environnement n’a été qu’une préoccupation secondaire, voire totalement inexistante face à la priorité donnée à l’augmentation de la production. Aujourd’hui, nous constatons à l’échelle planétaire les effets désastreux de cette politique et souvent de la manière la plus aiguë dans les pays qui en ont été les moins responsables…
Découvrir la publication : ici
En 2015, pour sa première année d’existence sous ce nouveau nom, ULB-Coopération a poursuivi la mise en œuvre des projets initiés par le CEMUBAC et le SLCD.
En ce début d’année 2017, des sentiments contrastés nous animent. D’une part, comment ne pas ressentir d’inquiétude face au contexte global que nous connaissons ? Que ce soit au niveau climatique, social ou politique, les perspectives sont préoccupantes et comme toujours, les populations les plus fragiles risquent d’être les premières à en pâtir.
Découvrir la publication : ici
Il existe des milliers d’ONG dans le monde, des dizaines en Belgique. Internationales ou locales, petites ou grandes, célèbres ou méconnues… des centaines d’organisations rassemblant des milliers de personnes pour s’attaquer à des inégalités, injustices et déséquilibres structurels qui apparaîtraient d’un illogisme spectaculaire et étonnant à toute espèce autre qu’humaine. Entre elles, la majorité des ONG ne se considèrent pas comme concurrentes mais plutôt comme consœurs…
Lien : ici
Stop ou encore ? Quelle attitude adopter lorsque se déroulent dans des pays où nous sommes actifs des événements politiques qui nous semblent contraires aux principes de bonne gouvernance auxquels nous sommes attachés ? Une question qui se pose et se repose à intervalles irréguliers, au gré des soubresauts politiques agitant notre planète et plus particulièrement le continent africain…
Découvrir la publication : ici
ULB-Coopération : voici maintenant plus de six mois que notre nouvelle structure est opérationnelle. Les deux années qui viennent de s’écouler ont requis un travail considérable de stratégie, d’organisation, d’administration et de communication pour mettre en place cette nouvelle ONG adaptée au nouveau contexte de la Coopération au Développement.
Lien : ici
Le 9 décembre 2014, après de longs mois de travail intense, le CEMUBAC , le SLCD et le SEDIF unissaient leurs forces pour former ensemble et avec le support de l’ULB, cette nouvelle ONG dénommée « ULB-Coopération », dont vous tenez en main le deuxième bulletin d’information trimestriel.
Nos collaborateurs sont à présent réunis…
Découvrir la publication : ici
Nous vous en parlions depuis plusieurs mois et c’est maintenant une réalité. ULB-Coopération est officiellement née le 9 décembre 2014. Sa présentation officielle aura lieu, sur le campus du Solbosch, le 11 mars lors de la Journée de la Coopération organisée par l’ULB.