Incinérateur Hmc Kokolo
19/12/20

Gestion des déchets et stérilisation à l’hôpital de Kokolo

L’Hôpital Militaire Central du Camp Kokolo est situé dans la commune de Bandalungwa, à Kinshasa. Bien que “militaire”, toute la population peut y être prise en charge dans les 218 lits qu’il compte ou via les soins ambulatoires qu’il propose. Ce sont plus de 1500 employés qui y travaillent, malgré des infrastructures insuffisantes et sous-équipées tant en matériel qu’en produits pharmaceutiques et autres intrants.

Dans une volonté d’amélioration, quatre micro-projets ont été menés à bien par le personnel de l’hôpital ces dernières années, permettant d’offrir à petit frais de meilleures conditions d’accueil aux patient·e·s. Après avoir réorganisé les archives et formé une partie du personnel dans des domaines de la chirurgie pédiatrique, ce sont les aspects d’hygiène qui ont été pris en mains. La stérilisation du matériel et la gestion des déchets nécessitaient d’être revues.

Dans des contextes fragiles comme la RDC, la mise en place de projets est souvent complexe. C’est ainsi que les prix du marché des matériaux fluctuent grandement, que la fragilité financière des entrepreneurs les empêche souvent de préfinancer les travaux, que l’intermittence des fournitures en eau et en électricité entrave le bon déroulement des chantiers (sans parler de soins !). Cette année, la pandémie de COVID-19 a encore exacerbé la déstructuration des activités…

Néanmoins, les résultats sont bel et bien là. Stérilisation et gestion des déchets ont grandement bénéficié de cette opération au ratio coût/bénéfice très positif. La satisfaction tant du personnel que de la patientèle est au rendez-vous, ce qui constitue une source de motivation au travail pour les uns et une confiance augmentée dans la structure de soins pour les autres !

Le lieu de concertation permettant la construction et l’évaluation de ces micro-projets – d’environ 5000 € chacun –, c’est la Plateforme Hospitalière de la RDC, association permettant aux actrices et acteurs du secteur hospitalier de la région de Kinshasa d’échanger sur leurs pratiques respectives, d’initier des projets d’amélioration de la qualité des soins et de décider conjointement du financement de certains d’entre eux, par une évaluation critique entre pairs. Une structure innovante qu’ULB-Coopération a contribué à faire naître (et accompagne toujours aujourd’hui) et qui convainc l’entièreté du secteur !

Hmc Stérilisation