Lutte Contre La Covid 19 Et Développement économique Des Femmes
04/09/20

Lutte contre la covid-19 et développement économique des femmes

Dans la commune de Ziniaré, dans le Plateau Central du Burkina Faso, la lutte contre la COVID-19 s’allie à la création d’un épanouissement économique durable pour les femmes. L’association Impulsion, avec le partenariat d’ULB- Coopération, a formé les associations féminines de Ziniaré à la fabrication de savons, indispensables pour les gestes barrières et source de revenus pour les participantes.

Vingt représentantes de dix associations féminines de Ziniaré (Association Tegawendé, Association Kabeela, Association Beonèré, Association Nabonswendé, Association Badeya, Association Féminine pour la promotion des produits locaux dans la province de l’Oubritenga, Association Neb la Naba, Association Yiikri, Association Sougrinoma, et ASF) ont suivi en mai dernier, une mini-formation en production de savons de toilette et de lessive, sur le site de l’association Impulsion à Ziniaré.

Ces femmes, ayant pour activité principale la transformation des produits forestiers non-ligneux, ont pu produire plus de 1000 boules de savon à base d’huile de balanites, destinées à freiner la propagation de la COVID-19.

Produire des savons en respectant le plus possible les dosages en matières grasses et en soude, afin que leur utilisation ne soit pas irritante pour la peau, nécessite une connaissance technique et une bonne assimilation des étapes et des dosages de la fabrication. La formation s’est articulée autour de la préparation des matières premières, des pesées et prélèvements des matières pour chaque type de savon, de la préparation des différentes recettes, du moulage, découpage et marquage des savons. Les participantes ont produit du savon de lessive et du savon de toilette, en combiant différents éléments à l’huile de balanites (beurre de karité, huile de coco, huile de palmiste).

Les savons produits pendant cet atelier ont été en majorité achetés et distribués par ULB-Coopération/Burkina, avec l’appui de l’association Impulsion, pour être distribués aux écoles, Centre de Santé et de Promotion Sociale, et mairies de la zone d’implantation d’Impulsion.