Forumhpnk
08/04/19

Forum de discussion pour renforcer la confiance et améliorer la qualité des soins à l’HPNK

À l’échelle mondiale, on assiste à une transition épidémiologique avec une augmentation des maladies non-transmissibles, notamment du diabète. En 2035, 10% de la population mondiale sera diabétique, d’après la Fédération internationale du diabète. En RDC, cette maladie est devenue un problème majeur de santé publique. Pourtant, au sein des structures de soins, ces malades chroniques ne sont pas toujours pris en charge correctement, que ce soit à cause du manque d’informations que reçoivent les prestataires de soins au sujet de la maladie, ou parce que ces prestataires ne communiquent pas suffisamment avec leurs patients.

Ce dernier élément est fondamental dans la construction de la relation de confiance entre les patients et le système de soins. Pour de multiples raisons, cette confiance est souvent rompue au Nord-Kivu ; dès lors, créer des espaces où les patients peuvent s’exprimer et dialoguer avec les prestataires de soins est fondamental.

C’est dans cette perspective que nous avons organisé un forum de discussion à l’hôpital provincial de Goma, réunissant des soignants et des personnes diabétiques, qui s’est révélé être une expérience fructueuse ! Ce forum a non seulement permis de faire le point sur les difficultés que rencontrent les personnes diabétiques dans leur accès aux soins, mais il a également consolidé les connaissances des soignants et des malades sur le diabète ainsi que sur sa prise en charge. Un expert invité au forum a répondu aux questions des uns et des autres. Les prestataires disposent aujourd’hui des éléments suffisants pour offrir une prise en charge qui réponde mieux aux attentes de leurs patients.

Et ce n’est pas tout : à la suite de cette activité, la mise en place d’un partenariat entre l’HPNK et l’Association des Diabétiques du Congo (ADIC) a été envisagée. En outre, d’autres forums de discussion avec des malades chroniques seront organisés dans le courant de l’année dans le but d’améliorer l’accès et la qualité des soins…

 

Logo Ue + Clause Non Resp