Diffusion De La Vidéo De Prévention Covid 19 à Goma
04/09/20

Diffusion de la vidéo de prévention covid-19 à Goma

À Goma, dans le Nord-Kivu, nos activités de sensibilisation à la COVID-19 continuent. Une vidéo, produite par ULB-Coopération en collaboration avec les autorités provinciales, a été diffusée sur plusieurs chaînes de télévision, dans des réseaux sociaux et partout dans la ville. La vidéo passe dans des structures de santé, des boutiques, des banques, des opérateurs mobiles et même dans les salons de coiffure !

Bisimwa, animateur communautaire, reçoit un accueil très positif lorsqu’il propose à ces structures de diffuser la vidéo : « Ils [les établissements] remercient pour les efforts faits par ULB-Coopération et le gouvernement provincial. Ils disent que cette vidéo est très utile. Ils la distribuent même à leurs clients pour qu’ils puissent la visualiser dans leur maison et avec leur famille ». Ces visites sont aussi l’occasion de sensibiliser au port du masque et de distribuer un tutoriel de fabrication de masque en tissu.

Dès le début de la crise, ULB-Coopération a soutenu cette stratégie de port généralisé du masque, particulièrement appropriée dans les milieux où le confinement n’est pas possible. Après un travail de plaidoyer efficace et conjoint, la stratégie a été adoptée par les autorités provinciales et nationales : depuis le 15 avril, le Comité en charge de la riposte recommande le port du masque obligatoire dans les lieux publics.

Lors de nos visites de terrain, de nombreuses entreprises et associations se sont montrées désireuses de collaborer davantage avec l’ONG pour lutter contre la propagation du virus. Une véritable mobilisation citoyenne commence à voir le jour.

Voilà pour la prévention. Quant à la morbidité, parmi les 5 cas déclarés positifs au coronavirus dans le Nord-Kivu, 4 sont guéris. Nous devons néanmoins rester sur nos gardes et continuer à agir. C’est grâce à une vigilance aigüe de chacun et chacune que nous pourrons éviter au mieux une catastrophe sanitaire dans un pays déjà fragilisé par les nombreuses crises.

Logo Ue + Clause Non Resp