20/06/22

Rapport d’activités 2021 : Éducation et citoyenneté critique

Les 5 dernières années du programme 2017-2021 d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire ont été le terrain de nouvelles collaborations diverses, de renforcement des liens Uni4Coop et ont aussi consolidé l’expertise et la reconnaissance des compétences d’ULB-Coopération auprès de son université. Les dispositifs d’évaluation mis en place ont permis de dégager les impacts suivants : amélioration de la compréhension des enjeux mondiaux (changement climatique, justice sociale…) et de leurs interconnexions, acquisition de nouvelles connaissances et compétences, et questionnement de ses propres perceptions. Le public témoigne d’un changement de comportements quotidiens en lien direct avec sa participation aux activités proposées. En outre, la capacité des personnes à parler de ces sujets et à défendre leur point de vue avec leur entourage a été largement atteinte, satisfaisant là un des objectifs principaux de nos activités.

En participant aux activités, 92% du public-cible a acquis la capacité de développer un point de vue articulé sur des enjeux mondiaux.

Nos activités ont intégré davantage les enjeux mondiaux dans les cours de l’ULB. Cela nous a permis de maintenir un fonctionnement a minima durant la crise COVID-19. En 2021, la crise sanitaire a de toute évidence été, encore, la difficulté la plus importante rencontrée, impliquant une forte baisse du public cible touché. Nous avons organisé 5 activités dans les cours, rassemblant une centaine d’étudiant·es, là où une année normale permet d’atteindre 600 étudiant·es via 17 cours.

4 Interdis’cours ont eu lieu : le premier avec Rosine Mbakam, réalisatrice camerounaise, au sein du cours Gender and Migration, un deuxième a eu lieu pour les étudiant·es de santé publique, sur le système de santé en RDC. Un cours d’Innovation en agroécologie et un de Psychologie sociale et interculturelle, ont également bénéficié de ces interventions ; ce dernier concernait une écoute collective du podcast « Visite guidée décoloniale » de l’ULB permettant de faire les liens entre les stéréotypes, les discriminations et la colonisation.

Ce podcast est une des activités phares de 2021. Réalisé avec le Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations et produit par Kimia Studios, il avait atteint en quelques mois 980 écoutes. Cette collaboration a conduit à l’organisation d’une conférence « Art et colonialisme. Déconstruire : des statues aux podcasts » avec le collectif et le service des relations internationales de l’ULB.

C’est dans ce cadre que la proposition de créer une chaire sur l’histoire du Congo à l’ULB a émergé.

S’il s’agissait d’une difficulté rencontrée en 2020, c’est devenu un succès en 2021 : les Cooperation Games, reportés à plusieurs reprises, ont enfin pu se tenir en novembre. Une quarantaine d’étudiant·es ont « trava-joué » sur des situations concrètes en Guinée Conakry, en RDC et au Cambodge. L’enjeu pour ces équipes étaient de présenter une solution devant un jury de professionnel·les de la coopération. Au travers d’ateliers questionnant les dynamiques partenariales et de l’accompagnement d’ULB-Coopération, ils et elles ont mis en question leur vision de la coopération au développement, travaillé l’inclusivité, la durabilité et bien d’autres aspects des projets. La journée de compétition ludique par équipe a créé de la solidarité entre les participant·es et a rendu cet événement convivial et instructif.

Le renforcement des connaissances et compétences des public-cibles a également été travaillé via divers ateliers et préparations au départ durant toute l’année 2021.