Plus d’une dizaine de pays impactés

Depuis deux ans maintenant, les actions des quatre ONG sont rassemblées dans un programme commun, financé en partie par l’État belge (DGD). À l’intérieur de ce programme, Uni4Coop développe des actions en Belgique, au Bénin, en Bolivie, au Burkina Faso, au Burundi, au Cambodge, à Madagascar, au Pérou, en République démocratique du Congo, au Sénégal et au Togo. Ce projet est né dans une volonté partagée d’avancer ensemble, de se renforcer, d’agrandir les réseaux et de favoriser les pratiques prônées et expérimentées par chacun.

 

En pratique…

Cette proximité renforcée ne correspond pas à une fusion. En effet, chaque ONG préserve son indépendance pour mener individuellement ses activités, bien qu’une volonté de rapprochement soit belle et bien présente. Au Nord, les départements d’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire des quatre ONG développent ensemble de nombreuses activités afin de sensibiliser les étudiants des différents campus aux relations et inégalités Nord-Sud.

Un exemple de collaboration au Sud

Préserver les mangroves et leurs richesses au Sud, les quatre ONG ont notamment mis en commun leurs expertises dans un projet écologique: « Expertise universitaire Mangroves ». Les zones de mangroves représentent une richesse naturelle fondamentale et un rôle majeur pour l’économie locale, compte tenu des ressources qu’elles procurent aux populations : produits ligneux et non-ligneux, halieutiques, ressources utiles en pharmacopée… Or, cette richesse tend à décliner sous l’action combinée de facteurs naturels, du changement climatique et de l’action humaine. Les besoins fondamentaux des populations (alimentation, revenu, médicaments, culture…) sont impactés par le recul de la mangrove.

L’Agence Wallonne de l’Air et du Climat a sélectionné ce projet qui se concentre sur ce biotope très particulier et menacé par le changement climatique. Les actions menées contribueront à donner la capacité aux habitants de gérer collectivement leurs ressources naturelles, à les valoriser tout en les restaurant et les protégeant. Le projet encouragera la responsabilisation communautaire. Partant des expériences d’ADG en Afrique de l’Ouest et de Louvain Coopération à Madagascar, ainsi que de l’expertise d’ULB-Coopération dans la gestion des espaces naturels, le projet va rendre possible les échanges de bonnes pratiques entre les communautés habitant les mangroves et deltas du Sénégal, du Bénin, du Togo et de Madagascar, et de leur donner les moyens pour construire ensemble de nouveaux savoirs.

Les collaborations entre nos quatre ONG ne s’arrêtent évidemment pas là. Ensemble, nous travaillons au développement de la filière fonio au Bénin, ou encore, de la santé en République démocratique du Congo. De nombreux projets sont aussi à venir, toujours au bénéfice des populations locales.