Notre projet au Burkina a pour objectif d'améliorer les systèmes de gestion pour une exploitation durable des forêts/aires à protéger.

Il s'agit de concilier les besoins des populations limitrophes (les zones sont des lieux de cueillette, de récolte, d'approvisionnement en bois, etc.) et la préservation de la faune et de la flore. L'approche agroécologique permet de répondre à ces deux nécessités : les sols se refertilisent, les rendements agricoles s'améliorent, la diversité des sources de revenus est renforcée (notamment par l'apiculture).

Les produits forestiers non-ligneux (PFNL) sont spécifiquement visés : noix, sève, fibres, résines, feuilles, fruits...

Les zones d'intervention sont d'une part la forêt de Korko, dans la région de Barsalogho, au Nord du pays, et d'autre part le "Corridor des éléphants" au Sud du Burkina.

La forêt de Korko s'étend sur 24.000 ha, en zone soudano-sahélienne. Les activités soutenues par ULB-Coopération y sont les aménagements des aires : planter des haies vives, construire des pare-feu, aménager des points d'eau... Les actions visent aussi à renforcer les capacités techniques et organisationnelles des groupements de gestion forestière pour assurer une durabilité du projet. Finalement, l'atelier semi-industriel de transformation des PFNL sera pérennisé. 

Dans le corridor des éléphants, c'est la cohabitation harmonieuse entre les habitants et habitantes limitrophes et la faune transhumante qui est recherchée. Là, il s'agit de développer des activités génératrices de revenus (agriculture et PFNL) dans un cadre concerté et notamment par les techniques d'agroécologie ; il s'agit aussi de consolider le statut juridique du corridor.

Pour stabiliser les activités génératrices de revenus, une plateforme de vente des PFNL sera développée. C'est une approche filière qui est poursuivie, incluant la recherche de débouchés pour le karité, le miel et la cire notamment. Les divers aspects de la mise sur pied de cette plateforme sont pris en compte : statut juridique, définition de la mission, création du business plan, précision des marchés, acteurs, produits ciblés, etc.