Forage Burkina
28/04/21

Hydraulique au Burkina Faso : nouveaux forages et formation à la maintenance

Les habitants de six villages du Centre-Sud ont depuis peu accès à de nouveaux forages et acquièrent les compétences pour les entretenir durablement.

Dans le cadre du programme de coopération au développement cofinancé par la Coopération belge (DGD) pour améliorer l’approvisionnement en eau potable au Burkina Faso, ULB-Coopération a supervisé plusieurs activités liées à l’hydraulique dans six villages riverains du corridor PONASI (entre le parc national Kaboré Tambi et la forêt de Nazinga) : Bourou, Tiakané et Yaro dans la commune de Pô ainsi que Kollo, Oualem et Sarro dans la commune de Guiaro.

Carte Forages Bkf

La situation sécuritaire et les attaques terroristes, dans lesquelles est plongé le Burkina Faso depuis plusieurs années, ont contraint nos équipes à réorienter ce projet d’appui hydraulique initialement prévu pour des villages de la région du Centre-Nord du pays.

Avec notre partenaire local l’Association Impulsion, spécialisée dans l’hydraulique villageoise, nous avons identifié les communes de Pô et de Guiaro comme prioritaires. En effet, ces communes bénéficiaient déjà d’un appui de l’ONG pour les pratiques agroécologiques, l’agriculture intégrée et le renforcement des filières miel et karité. Ces socles d’amélioration des conditions de vie se sont ainsi vus utilement complétés par la sécurisation d’un accès durable à l’eau.

On sait combien l’accès à des sources fiables d’eau est moteur de développement, et l’urgence sanitaire due à la pandémie de COVID-19 est venue souligner encore la nécessité de doter ces villages d’un système d’approvisionnement d’eau efficient et fonctionnel.

Les nouveaux forages, après des tests peu concluants en début d’année, ont été enfin couronnés de succès, en avril, dans les villages de Yaro et Bourou. Ceci épargne désormais 15 km de marche à pied aux ménages (principalement les femmes) du quartier de Mabouga, dont la source d’eau s’est aujourd’hui considérablement rapprochée.

En parallèle, les équipes ont identifié les forages en panne et les travaux de réhabilitation de quatre forages à pompes à motricité humaine (PMH), dans les zones de Yaro et Kollo, ont démarré.

Finalement, l’accent a été mis sur la formation des associations d’usagers d’eau, responsables du bon fonctionnement des points d’eau, pour qu’elles soient en mesure d’effectuer les bons gestes de maintenance préventive et curative de ces pompes.

Accompagner les bénéficiaires pour qu’ils soient eux-mêmes capables d’entretenir leurs sources d’eau est gage de durabilité des structures construites.

Burkina Pompe à motricité humaine

D’autres actions sont en cours, telles que la sensibilisation à l’hygiène, notamment dans le cadre de la lutte contre la COVID-19. La disponibilité d’eau constitue évidemment un élément essentiel des gestes pour prévenir la contagion. Ici encore, l’eau est une priorité !

Forage de Mabouga