Photo Marie Soleil
20/03/21

Hommage à Marie-Soleil Frère

Merci Marie-Soleil !

Son sourire était lumineux, sa gentillesse proverbiale, ses analyses d’une finesse peu commune, son engagement dans et pour la coopération au développement incomparable ! Ce vendredi 19 mars, le monde de la coopération est en deuil et ULB-Coopération perd l’une de ses administratives emblématiques.

Marie-Soleil Frère, c’était d’abord un merveilleux prénom devenu familier aux oreilles de toutes celles et ceux qui, en Fédération Wallonie-Bruxelles, s’intéressent à la coopération en Afrique. C’était aussi une signature reconnue et très respectée dans le monde des spécialistes des médias francophones du Sud, qui l’avait conduite à décrocher le titre prestigieux de Directrice de recherche au FNRS. C’était surtout une femme passionnée par l’Afrique dont elle était tombée amoureuse dans tous les sens du terme et qui avait réussi à faire partager sa passion par des générations d’étudiants, par de nombreux collègues, puis par une université toute entière en devenant vice-rectrice aux relations internationales et à la coopération au développement.

En 2014, j’avais eu l’immense privilège de lui décerner, au nom de l’ULB, le prix de la coopération académique nord-sud, lancé deux ans plus tôt et qui semblait taillé sur mesure pour une chercheuse qui avait si bien réussi à combiner excellence académique et engagement sur le terrain. Quand, deux ans plus tard, elle m’a succédé au vice-rectorat aux relations internationales, la coopération ne pouvait tomber en de meilleures mains car pour elle il ne s’agissait pas uniquement d’encourager ce secteur mais aussi de dénoncer avec autant de détermination que de compétence une vision euro-centriste oubliant trop souvent tout ce que l’Afrique devait nous apprendre.

Fine connaisseuse de ce continent, Marie-Soleil lui a donné sa juste place dans les relations internationales de l’ULB et a fait bénéficier ULB-Coopération de son immense expérience. Au moment où la maladie ne lui laissait plus aucune perspective à titre personnel, Marie-Soleil a choisi d’en tracer pour les autres en créant, voici quelques mois, le fonds « Regards sur l’Afrique » chargé d’octroyer une aide financière aux étudiants de master en journalisme de l’ULB qui souhaitent mettre en œuvre en Afrique un projet journalistique.

Merci Marie-Soleil ! Ton action continuera longtemps à rayonner sur nos actions de coopération.

ULB-Coopération s’associe aujourd’hui à l’ULB pour suggérer à celles et ceux qui souhaiteraient honorer sa mémoire en faisant un don au fonds « Regards sur l’Afrique », sur le compte général de l’ULB : BE79 2100 4294 0033 (communication : DON – 5F03Y000186).

 

Serge Jaumain

Président du Conseil d’administration d’ULB-Coopération