Les Yézidis, un peuple entre exil et résistance

Minorité parmi les minorités, le peuple yézidi installé dans le nord de l'Irak a connu au cours de son histoire de nombreuses vagues de persécutions. Tantôt tolérés tantôt faisant l'objet de répressions, les Yézidis ont à partir d'août 2014, été directement visés par l’idéologie de Daech et ses milices. Sa population a été décimée, des milliers de femmes enlevées et réduites à l'état d'esclaves sexuelles et de nombreux jeunes convertis en enfants soldats. Ceux qui ont pu fuir (420.000) ont trouvé refuge dans des camps de déplacés dans le Kurdistan irakien ou se sont exilés en Syrie, Turquie, Arménie, Allemagne, Etats-Unis et Canada. La Belgique compte aussi une communauté yézidie, installée principalement à Liège.

Les photographies exposées et les textes qui les accompagnent sont le résultat de plusieurs années de travail de deux journalistes reporters, Johanna de Tessières et Christophe Lamfalussy qui par leur engagement, ont voulu alerter l'opinion sur les crimes en cours.

Lieu : Espace Architecture La Cambre Horta », ULB, site Flagey, Place Flagey 19b, 1050 Bruxelles.

Dates : 13 janvier 2018 - 21février 2018. Vernissage le 12 janvier à 18h.

Horaire : mercredi à vendredi : 14h-19h, samedi et dimanche : 10h-18h. Ouverture exceptionnelle lundi 19 et mardi 20 février.

Visites guidées, groupes scolaires et associatifs : ecc@ulb-cooperation.org 

Ateliers d'écriture : dob@cfwb.be

Date: 
Samedi, janvier 13, 2018 - Mercredi, février 21, 2018