« Les Yézidis, un peuple entre exil et résistance » du 13 janvier au 21 février

Exposition du 13 janvier au 21 février à l'Espace Architecture La Cambre Horta à Flagey (Bruxelles)

Minorité parmi les minorités, le peuple yézidi installé dans le nord de l'Irak a connu au cours de son histoire de nombreuses vagues de persécutions. Tantôt tolérés tantôt faisant l'objet de répressions, les Yézidis ont été, à partir d'août 2014, directement visés par l’idéologie de Daech et ses atrocités.
a population a été décimée, des milliers de femmes enlevées et réduites à l'état d'esclaves sexuelles, les hommes exécutés et de nombreux enfants convertis en enfants soldats appelés « lionceaux du califat ». Ceux qui ont pu fuir (420.000 personnes) ont trouvé refuge dans des camps ou se sont exilés.

En Belgique, la communauté yézidie représente aujourd’hui entre 35.000 et 45.000 personnes, principalement installées à Liège.

Rendre compte et rendre hommage aux Yézidis

La cellule Démocratie ou barbarie de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en partenariat avec ULB-Coopération, vous invitent à découvrir l’exposition de photos et de vidéos « Les Yézidis, un peuple entre exil et résistance ». Les photographies exposées et les textes qui les accompagnent sont le résultat de plusieurs années de travail de deux journalistes reporters, Johanna de Tessières/Collectif Huma et Christophe Lamfalussy qui, dans le cadre de leurs missions pour La Libre Belgique notamment, ont alerté l'opinion dès 2014 sur les crimes en cours. Leurs travaux rendent compte du génocide perpétré par Daech contre le peuple yézidi, des rapts de femmes yézidies converties en esclaves sexuelles, de l’endoctrinement par l’Etat islamique des enfants yézidis arrachés à leur famille mais aussi de l’exil de ce peuple en Allemagne et en Belgique, de ses actes de solidarité et de résistance, de sa volonté que justice soit rendue aux victimes et aux disparus.

L’exposition photo est ponctuée d’interviews filmées de professeur·e·s de l’ULB : Anne Morelli, Eric David, Firouzeh Nahavandi, Thomas Gergely et Jihane Sfeir. A travers leur expertise, le public appréhende le conflit yézidi sous un angle différent, prenant en compte la dimension juridique du conflit, la place de la religion yézidie dans l’histoire des religions, la question du genre et la situation des femmes yézidies, le rôle de la propagande ou encore l’histoire contemporaine du Moyen-Orient. La parole est également donnée aux enfants, femmes et hommes de la communauté yézidie de Liège, rencontrée au centre culturel de Droixhe. Ils nous parlent de leurs coutumes, leur spiritualité et de leur nouvelle vie en Belgique.

Devoir de mémoire et éducation à la citoyenneté

A l’initiative du projet, la cellule Démocratie ou barbarie de la FWB coordonne des activités en lien avec l’éducation à la citoyenneté et aux droits humains par le biais du travail d’histoire et d’éducation à la mémoire, conformément au décret « Mémoire » de 2009 et sous la tutelle du Ministre-Président de la FWB. Par cette exposition et par les ateliers d’écriture organisés avec une dizaine d’auteurs autour de l’exposition, elle souhaite sensibiliser les enseignants, leurs étudiants mais aussi tout citoyen du monde à la question du droit des minorités, du respect des droits de l’homme et à une meilleure connaissance des idéologies totalitaires. L’ONG ULB-Coopération s’est associée au projet dans le cadre de ses actions d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire. L’objectif est de sensibiliser les publics aux thématiques Nord-Sud et de les amener à se questionner sur les inégalités et sur les enjeux internationaux et du développement. Cette collaboration prend également forme dans le cadre de l’année thématique « Diversités » de l’université libre de Bruxelles (diversités de culture et d’origine, de genre et de sexualité, d’âge, de handicap, de convictions philosophiques et religieuses, de situation socio-économique) tout au long de laquelle sont proposés de nombreux débats, expositions, conférences et projets.

Infos pratiques

  • Exposition visible du 13 janvier au 21 février 2018 -
  • Espace Architecture La Cambre Horta, site ULB-Flagey – Place Flagey, 19b à 1050 Bruxelles
  • Mercredi, jeudi, vendredi : 14h-19h - Samedi, dimanche : 10h-18h Ouverture exceptionnelle lundi 19 et mardi 20 février
  • Visites guidées pour les groupes scolaires et associatifs : ecc@ulb-cooperation.org
  • Ateliers d’écriture menés par des auteurs et illustrateurs : dob@cfwb.be
  • Contact ULB-Coopération : ecc@ulb-cooperation.org  - 02 6506100

Actualités