Formation en échographie : check !

Une des pierres angulaires de notre projet PADISS, c'est la formation. Plusieurs de nos activités concourrent ainsi à améliorer le niveau de formation des personnels de santé du Nord-Kivu. 

Récemment, deux médecins gynécologues d'Erasme, Dr Rosine Lejeune et Dr Siham Zaytouni, ont été accueillies à l'Hôpital Provincial du Nord-Kivu, à Goma, afin de former de futurs formateurs en échographie. Sages-femmes, médecins gynécologues et généralistes congolais ont ainsi découvert ou amélioré leurs pratiques. Le programme alliait théorie et pratique, allant de l'amélioration des compétences en échographie gynécologique à l'identification d'anomalies foetales.  

"En une semaine intense de formation, nous avons trouvé des professionnels locaux motivés, qui ont manifesté une véritable soif d'apprendre, de donner pour leurs hôpitaux, malgré le manque criant d'infrastructure", nous explique Dr Rosine Lejeune à son retour de mission. Ses recommandations :

  • Améliorer la pluridisciplinarité au sein de l'hôpital, le travail en équipe et créer un pôle logistique afin d'anticiper les besoins
  • Optimaliser l'organisation des consultations en établissant un protocole de prise en charge globale du patient
  • Intégrer l'imagerie dans le contexte clinique général
  • Améliorer l'environnement des échographistes afin de garantir leur concentration
  • Offrir la possibilité à certain·e·s de se former en Europe

De leur côté, les participants ont exprimé le souhait de voir ces formations durer plus d'une semaine et de les inscrire dans un processus continu.

Envie d'en savoir plus ? Rendez-vous :

  • Le 17 mai à la conférence internationale "Santé et éducation" pour écouter le Dr Prudence Mitangala Ndeba, assistant technique ULB-Coopération à Goma. Infos ici.
  • Le 18 mai au lunch-conférence "Défis et succès d'un hôpital à Goma, Nord-Kivu" pour y écouter les Dr Rosine Lejeune (gynécologue, hôpital Erasme), Dr Siham Zaytouni (gynécologue, hôpital Erasme) et Dr Prudence Mitangala (généraliste et médecin de santé publique, ULB-Coopération, Goma). Infos ici

Faites un don